Les USA ne sont pas les seuls...
Il serait beaucoup trop facile de se dire que le USA sont les seuls à ne pas signer les Accords de Kyoto (de surcroît, trop faiblement coercititif pour les grandes entreprises), et que, par conséquent, ils seraient les seuls coupables de la pollution "non contrôlée" engendrée par les usines et autres sites de production... (cf http://www.univ-perp.fr/perspectives/article.php3?id_article=38)Cela serait même trop simple...nous aurions un bouc émissaire...mais que faites-vous, vous même, lorsque, par exemple, vous vous lavez les dents? Laissez-vous couler l'eau du robinet ou le fermez-vous...triez-vous vos déchets, ou laissez-vous faire les éboueurs...?
De petites questions peut-être, mais connaissez-vous les effets de vos réponses...?
regardez les conséquences des trous dans la couche d'ozone et changez peut-être d'avis...
un "avant-après" qui laisse songeur, non?
2 Comments:
qu est-ce que ca veut dire ca vous faites quoi??? Je ne voudrais pas parraitre agressive mais cette idee de lecologie me parrait etre de "rustine".
Une "ecologie de rustine" que l on pose sur des trous beants en cherchant a moraliser les comportements de chacun (ce qui n'est pas des plus inutils j en conviens)
on passe cependant a cote de l essentiel. Il me semble que MON achat de chaussure par exemple et des plus nocifs directement et indirectement pour l ecologie que n importe quel gaspillage d eau (piscine, bain au lieu de douche ets)
Diretcement quand on pense au desastre que cela produit chez l humain qui travail a leur fabrication dans les pays du Sud(car l humain lui aussi est partie de l ecosysteme) inderctement qd on voit que les colles utilisees, bref les procedes de fabrications sont des plus poluants...
Ce n est pas moi qui leur demande de les produire ainsi, pourtant les industriels pretendent le contraire... Elle seraient sensee etre "ce qu il me faut"...
A cet illustration d une paire de pompe je proposerais de reflechir sur les autres produits du con-tidien que nous utilisons sans reflechir. EN s investissant sur des rustines on laisse les trous beants et pour finir par tenir quel argumentaire a nos presume enfant qui nous demaderons des comptes??? Leur dire qu on a tt fait mais que l on aurraient voulu faire mieux mais qu on a pas pu parce que c estait pas permis en notre temps??? blablabla
On peut faire mieux aujourd hui pour nous et pas que pour nos enfants, mais aussi pour les enfant des autres... du monde. De plus c est pas le pays qui utilise statistiquement le moins de savons que l on devrait faire culpabiliser son gaspillage d eau :-)
Erko
Erko a tout à fait raison.
Le "con-tidien" nous entoure.
Le réchauffement climatique n'est pas une fatalité: il peut être endigué! Mais ça doit commencer maintenant.
La paire de pompe qui use et abuse des hommes et de leur environnement est l'illustration parfaite du pardoxe actuel: "bien être consommable et capitalisable" versus "savoir raisonner collectivement vers la voie du respect de l'écosystème global"...
des solutions existent mais elles ne rapportent pas aux multinationales, bien au contraire (c'est d'ailleurs le sujet d'un prochain atricle)
;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home