Heureusement le réchauffement n'est pas une fatalité !
Bien sûr, le réchauffement est inquiétant; bien sûr si le phénomène continue avec la même ampleur qu'aujourd'hui nous nous dirigeons vers des pertes humaines et écologiques sans précédent; bien sûr la cupidité de l'homme peut le pousser à scier la branche sur laquelle il est assis...
Mais le réchauffement climatique n'est pas une fatalité: il peut être enrayé!
Une fois de plus c'est de la responsabilité de chacun (et surtout des Etats) dont il est question: favoriser la consommation à outrance ou préserver et améliorer des situations écologiques endommagées?
VOTEZ SVP
Vous aimez ce blog?
Vous avez maintenant la possibilité de le faire savoir en cliquant sur le logo qui suit.
Une nouvelle page s'ouvrira : "Yakavoir.com" et vous aurez donné des points pour Futurs Immédiats!
Plus vous cliquez et plus de points nous parviendront...alors...cliquez svp ;)Merci d'avance!
Fonte des Glaces
En seulement 24 ans...ça fait froid (non, pardon chaud) dans le dos! Où passe notre "Père" Mafrost. Le Permafrost est la partie du sol des régions froides -principalement arctique et antarctique - qui devrait restée gelée en permanence...faute de bouleversements climatiques et humains profond.
Réchauffement climatique
Les températures actuelles n'ont jamais été aussi élevées depuis 12.000 ans!Alors qu'en France la température globale s'est élevée de 0,8°C en un siècle, il faut noter que cette augmentation s'est très nettement accélérée dans les 30 dernières années puisque c'est de 0,6°C qu'elles ont augmenté pendant cette courte période!==> Cf http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb12/05_rechauffement.htmRappelons cette métaphore archéologique qui ramène l'âge de notre planète (environ 4 milliards d'années) à une seule et même année.
L'homme apparaît ainsi le 31 décembre de cette année "charnière" vers 23h30 (30 minutes de cette année représente donc environ 7 millions d'années puisque le 1er homme est Tubaï); il découvrira le feu vers 23h45...
Et la période dite "des progrès", ou encore "post moderne" que l'on peut dater avec les Révolutions Industrielles du 18ème siècle jusqu'à aujourd'hui ne représente alors que quelques fractions de secondes de cette année planétaire!
Si bien que durant ces quelques décisecondes, l'humanité, surtout occidentale, n'a cessé de dégrader son environnement à un tel niveau qu'aucune civilisation précédente, toute cumulation faite, ne l'ai jamais engendré...
Pour être bref, l'homme d'aujourd'hui oublie de préserver la planète sur laquelle il vit au profit de l'augmentation de sa production...n'est-il pas en train de scier la branche sur laquelle il est assis ?